Blair Witch (2016)

19 septembre 2016

Année : 2016
Réalisateur : Adam Wingard
Acteurs : James Allen McCune, Corbin Reid, Wes Robinson, Valorie Curry

Cliquez ici pour écouter notre critique audio

 


Résumé 

James et un groupe d’amis décident de s’aventurer dans la forêt de Black Hills dans le Maryland, afin d’élucider les mystères autour de la disparition en 1994 de sa sœur, que beaucoup croient liée à la légende de Blair Witch.

 


Bande-Annonce 

 


Critiques

 

Audrey :

1.5 Stars (1.5 / 5)

Mes attentes n’étaient pas élevées en allant voir Blair Witch, mais elles ont néanmoins été déçues. J’avais beaucoup aimé You’re Next et The Guest, les films précédents d’Adam Wingard, mais ce ne fut pas le cas pour celui-ci. La caméra à la première personne était tellement instable que j’en ai eu mal au cœur (comme je n’avais pas eu ce problème avec The Blair Witch Project et avec la majorité des films found footage, j’en déduis que ce n’est pas moi qui me fais vieille). Le script laissait à désirer : un frère et une sœur qui ont vingt ans de différence, ça arrive, mais c’est rare. Pourquoi ne pas dire qu’Heather est sa mère ou sa tante? Un peu plus tard, le personnage de Peter dit déjà avoir été dans la forêt lors d’une battue pour retrouver Heather, pourtant disparue quand il avait quatre ans. Oui, c’est un film d’horreur, mais il faut quand même que le récit se tienne! Tout comme mes collègues, j’ai aussi trouvé qu’il y avait trop de « jump scares » faciles dans la première partie avant que l’on se retrouve dans le feu de l’action. En bref, il s’agit selon moi d’un film à écouter entre amis pour rire un peu, mais je ne crois pas qu’il marquera les annales du cinéma d’horreur.

Sébastien :

3.5 Stars (3.5 / 5)

Après si longtemps on était en droit de se demander si une suite au Projet Blair était pertinente. Et bien la réponse est oui! Ce nouveau Blair Witch d’Adam Wingard revient aux sources du found footage, donc ceux qui n’ont jamais été fans du genre devront passer leur tour. Caméra tremblante et montage nerveux sont au rendez-vous. Après une première partie somme toute convenue et qui abuse des faux jump scares , le film « décolle » vraiment pour ne plus jamais nous lâcher. Wingard maîtrise à fond le suspense et l’horreur. Je n’avais pas été aussi tendu pendant l’écoute d’un film depuis longtemps. Enfin, les nouveaux éléments ajoutés à la mythologie de la sorcière de Blair sont vraiment intéressants et amènent leur lot de théories sur ce qui se produit réellement dans ces bois. Une suite (pas un remake!) qui en vaut la peine.

Steven :

3.5 Stars (3.5 / 5)

Difficile de ne pas être excité à l’idée d’avoir une suite de Blair Witch par les créateurs de You’re Next et The Guest , surtout quand le titre de départ était The Woods. Après un deuxième volet qui était intéressant sur le fond mais, terriblement mauvais dans l’exécution, Blair Witch est un retour aux sources qui redonne ses lettres de noblesse à la série. On peut facilement reprocher le manque d’audace de la première partie qui s’installe dans une zone de confort et l’abus de jump scares. En même temps , cela renforce l’impact de la deuxième qui n’hésite pas à pousser la mythologie encore plus loin et nous offrir le lot de frissons qu’on est venu chercher. Ce n’est peut-être pas du même calibre que le film original, mais la ride est incroyablement efficace et finit par atteindre son apogée dans les 20 dernières minutes qui sont très « in your face ».


Comments have been closed.
Wordpress © 2016