Feud: La guerre des étoiles

Il était une fois, à Hollywood… deux actrices vieillissantes qui se détestaient. Du moins, c’est ce que la presse à potins affirmait.

Pendant de nombreuses décennies, Bette Davis et Joan Crawford, deux grandes dames du cinéma américain, ont été au centre d’une guerre réelle ou non, alimentée par les médias. Et ce conflit célèbre se trouve aujourd’hui à être le sujet de la nouvelle série télé de Ryan Murphy (Glee, American Horror Story).

Pour souligner le début de la diffusion de Feud, nous avons donc décidé de nous pencher sur les deux films réalisés par Robert Aldrich au début des années 60, tous deux écrits par Henry Farrell et mettant en vedette Bette Davis. Le premier la voit affronter Joan Crawford à l’écran, tandis que le deuxième la positionne contre Olivia de Havilland.

Baby Jane

What Ever Happened to Baby Jane?, sorti en 1962, est aujourd’hui un film culte. Avec Bette Davis et Joan Crawford dans les rôles principaux, ce thriller psychologique raconte une histoire de femmes sans nécessairement tomber dans les clichés auxquels on serait en droit de s’attendre. Le film semble en avance sur son temps, en quelque sorte.

JF, Steven et Vicky (en l’absence de Seb) se penchent davantage sur le sujet.

Chère Charlotte

Grâce au succès de « Baby Jane », Aldrich s’est rapidement retrouvé à la barre d’un deuxième film dans le même moule. Hush…Hush, Sweet Charlotte aurait dû réunir Davis et Crawford, mais cette dernière s’est retrouvée malade après une semaine de tournage. Sa remplaçante? Olivia de Havilland, qui s’avère excellente opposée à Bette Davis.

Le film s’approche davantage du film d’horreur, comme le souligne Steven. Mais est-il à la hauteur de son prédécesseur? Nous en discutons…

Musique

Pour la première pause musicale, JF y va d’une sélection plutôt évidente, en lien avec l’actrice au centre de cet épisode…

Vers la fin de l’épisode, nous vous proposons le thème principal de Hush… Hush, Sweet Charlotte, interprété par Bette Davis (regardez la vidéo).

Recommandations

L’équipe d’Horreur Gamer vous recommande ces autres films en lien avec ceux dont nous avons discuté:

Vicky: Mommy Dearest et Sunset Boulevard
Steven: May
JF: Gaslight

En conclusion…

Regardez-vous la série Feud? Si oui, dites-nous en commentaire ce que vous en pensez.

Et avez-vous vus les autres films écrits par Henry Farrell, que JF mentionne au cours de l’épisode? Êtes-vous amateurs de son style de scénarios?

Continuez de nous suivre sur les réseaux sociaux, et de parlez de nous à ceux et celles que notre podcast pourrait intéresser. Et si le coeur vous en dit, faites un don via Patreon, ou en faisant des achats via les liens dans ce texte. Nous vous en sommes infiniment reconnaissants.

À la prochaine!

.

Comments have been closed.
Wordpress © 2016