Shame list de JF

Nous vous proposons aujourd’hui un nouvel épisode shame list. Cette fois-ci, Seb, Vicky et JF discutent de deux films que ce dernier n’avait jamais vus auparavant : Pan’s Labyrinth et Hausu.

El laberinto del fauno

Réalisé et écrit par Guillermo del Toro, Pan’s Labyrinth tente de juxtaposer la violence et le désespoir du régime franquiste dans les 40 en Espagne, à un monde fantasmagorique et mystérieux tel que vu à travers les yeux d’une petite fille.

Le film a obtenu d’excellentes critiques à sa sortie ainsi que des prix, et jouit d’une excellente réputation. Pourtant, 11 ans plus tard, est-il possible de le voir pour une première fois et d’être aussiimpressionné que les foules de 2006?

Hausu

Hausu (ou House) de Nobuhiko Obayashi raconte l’histoire d’une jeune adolescente qui, avec ses amies de classe, va visiter sa tante qu’elle n’a pas vue depuis des années. Toutefois, dès que les jeunes femmes mettent les pieds dans la maison de la tante en question, les choses commencent à devenir vraiment étranges.

Le film est-il à la hauteur de sa réputation enviable? Comment le lire, 40 ans après sa sortie? Comment interpréter une oeuvre aussi singulière? Quoi qu’il en soit, Hausu ne laisse personne indifférent…

Musique

En guise de pauses musicales au cours de l’épisode, nous vous proposons des sélections tirées des trames sonores des deux films.

Recommandations

JF: The Captured Bird, court métrage de Jovanka Vuckovic produit par Guillermo del Toro.
Seb: La trilogie Cronos, The Devil’s Backbone, Pan’s Labyrinth
Vicky: rien!

.

Comments have been closed.
Wordpress © 2016