Phase IV

22 août 2016

Année : 1974
Réalisateur : Saul Bass
Acteurs : Nigel Davenport, Michael Murphy, Lynne Frederick, Alan Gifford
Voir la bande-annonce

Cliquez ici pour acheter sur Amazon

 


Résumé 

Dans le désert américain, deux chercheurs enquêtent sur le comportement étrange d’une colonie de fourmis. Une guerre de nerfs débute alors entre les insectes et les humains.


Critiques

 

Jean-François :

2.5 Stars (2.5 / 5)

J’adore le travail de Saul Bass en tant que graphiste, et je le félicite d’avoir tenté des trucs différents avec ce film (sa finale me fait penser à du Jodorowsky), mais au final on a droit à une oeuvre ennuyante, avec des personnages antipathiques. Nous ne sommes jamais inclus dans ce qui se passe à l’écran, on ne s’intéresse au sort de personne, et malgré quelques belles images de fourmis, le film est une déception.

Sébastien :

2 Stars (2 / 5)

Intéressant sur papier, le scénario de Phase IV ne va pas plus loin que sa prémisse. Alors que l’enquête des scientifiques se déroule, on se surprend à préférer regarder les images des fourmis qui sont ma foi très bien mises en scène. Cependant, ces belles images ne suffisent pas à combler le vide du scénario et à tuer l’ennuie qui nous guette. Saul Bass n’échoue pas du tout sa réalisation, même qu’il ose beaucoup. On aurait seulement préférer le voir réaliser quelque chose avec plus de contenu (Les Fourmis de Werber peut-être…)

Steven :

4 Stars (4 / 5)

Saul Bass propose une confrontation physique et psychologique entre l’être humain et les fourmis de façon réaliste. Un huis-clos unique qui déstabilise le spectateur grâce à la mise en scène expérimentale de Bass , qui réussi également à installer une ambiance suffocante qui grimpe progressivement en intensité.
On pourrait reprocher une certaine lenteur et des personnages un peu fades , cela n’empêche pas pour autant Phase IV d’être un petit classique qu’il faut absolument découvrir.


Comments have been closed.
Wordpress © 2016